Au tour des docus sénégalais d'être récompensés

(Lu en 2 minutes)
10805739 1556176194614600 4779352898752040978 n
Par D.C Catégories: Récompenses
Le 07 décembre 2016 Rubrique: Cinéma

Partager cet article par email





Cette fin d’année, les documentaires sénégalais sont à la fête grace à Angèle Diabang et Ousmane William Mbaye.

Les Trophées Francophone du Cinéma, qui se déroulaient du 28 Novembre au 3 Décembre à Beyrouth (Liban), ont décerné le Trophée 2016 du meilleur court métrage à la réalisatrice Angèle Diabang pour ‘’Congo, un médecin pour les femmes’’. Portrait du médecin Denis Mukwege, lauréat du prix Sakharov en 2014, ce film a été soutenu par le fonds Image de la Francophonie. Le documentaire de 52 minutes retrace son parcours dans la province du Nord-Kivu où il opère depuis quinze ans des femmes victimes de sévices sexuels.

Angèle Diabang a dédié son prix ‘’au sculpteur Ousmane Sow et à Madeleine Mukwege, épouse du Docteur Mukwege qui fait aussi un travail insoupçonnable à l'ombre’’, dans un message public sur sa page officielle.

‘’Kemtiyu – Séex Anta’’ réalisé par Ousmane William Mbaye raconte l’histoire de Cheikh Anta Diop (1923-1986) "personnage vénéré par certains, décrié par d'autres, mais méconnu par beaucoup. Durant toute sa vie, ce savant précurseur, insatiable de sciences et de connaissances, homme politique éclairé, fut en quête de vérité et de justice afin de redonner à l'Afrique conscience historique et dignité."

Présenté au grand public pour la première fois le 7 Mai dernier au théâtre national Daniel Sorano, le documentaire a pour l'instant été projeté en Côte d’Ivoire (Abidjan), au Canada (Montréal), en France (Paris) en Afrique du Sud (Johannesburg) et à Libreville ou il a reçu le prix Prix Charles MENSAH aux Escales Documentaires de Libreville.

Au-delà de la dimension sociale et des enjeux politiques de ces deux documentaires, leur message empreint d’humanisme donne envie d’aller à la quête de la vérité dans une Afrique où les actes de bravoure sont passés sous silence et les discours intellectuels falsifiés au profit de la violence et de l’aliénation.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Kemtiyu sera projeté lors de la 3éme édition du Festival du Film documentaire de Saint-Louis qui se déroule du 5 au 10 Décembre 2016.

Vous pouvez aussi l'acheter en version DVD ou BLU-RAY en VO ou VOSTE :
Restaurant LE Bideew ( dans les jardins de l'institut français)
Librairie aux 4 Vents ( Centre ville et route de Ouakam)
Librairie Athena et Musée de la femme Henriette Bathily ( Place du souvenir)
Yogurtlandia Dakar ( Sotrac mermoz) 
Librairie L'Harmattan Dakar ( Route de Fann, Sicap karak 45034)
GALERIE ARTE (Rue Salva, Dakar centre ville) 
Olympique Club Dakar - page officielle ( Restaurant du club sur la corniche ouest)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir tous les articles de D.C

Un peu plus de lecture...