ÇA VOUS DIT UN DIBI BRITISH ?

(Lu en 2 minutes)
Coverwebzine fish chips
Par MZT Catégories: DKR, La Gourmande
Le 29 mars 2017 Rubrique: Ndakaaru

Partager cet article par email





Have you met Grace ? * Non? C’est une aventurière Britanno-Indonésienne devenue restauratrice Dakaroise il y a presque un mois.

Au Sénégal depuis un peu plus d'un an avec sa famille, elle s’adapte vite à Dakar. La ville est sympathique, les habitants accueillant, mais il lui manquait un coin où manger à sa faim (sans dépenser 60.000 francs CFA à quatre pour avoir un creux au bout d'une heure). Donc pourquoi pas un Fish & Chips Shop?

Fish & Chips. Vous connaissez ce casse-croûte adoré des britanniques? C’est de la morue et une portion de frite dégustés dans un papier journal peu importe la classe sociale. Un dibi British quoi.

Il existe plusieurs variantes, mais Grace ne jure que par la recette de sa belle-mère. Yorkshire-style... avec des ingrédients Sénégalais -- du poisson Dakarois désossé, (the best in the world,** déclare-t-elle) et des pommes de terres Saint-Louisiennes coupés facons potatoes.

En tout cas, si ça vous dit un filet frais de mostelle  -- qui fait trempette dans une pâte à frire légère, suivi d'un plongeons dans de l’huile de tournesol bouillante pour ressortir moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur --  faites y un tour ! Grace et ses deux employés ne servent que ce plat pour s'assurer de sa qualité.

Et, euh, n'oubliez pas les frites.

La portion est généreuse. Si vous n'avez pas une grosse faim, je vous conseille de le signaler à Grace. Elle la diminuera -- c’est pas bon de gaspiller ;-)

Le plat est servi avec du citron, une sauce tartare faite maison et une purée de petit pois (mushy peas pour les anglophiles !) si cela vous dit. Si vous êtes néophyte, Grace arrosera légèrement votre poisson de vinaigre malt anglais.

Et n’oublions pas le piment. "Les africains m’en demande souvent, donc j'en ai toujours,” explique-t-elle, en ajoutant qu’elle a hâte d'accueillir encore plus de gens du pays. Donc, passez la voir, AgenDakarois. Elle se fera un plaisir de vous proposer un thé du Yorkshire dans une théière de Attaya.

Et oui, ce Fish & Chips Shop Anglais pratique bien la Teranga. Cheers !

TRADUCTION: * Avez vous fait la connaissance de Grace ? (Anglais) ** Le meilleur au monde (Anglais)

 

DES QUESTION ?

“Oui, mais... c’est ou?”

Vous connaissez déjà MELO Pâtisserie? Bien sûr que si. Ils ont fait le tour de Facebook, Instagram et le Dakar Farmer’s Market. Le pain (avec ou sans gluten), la tarte au citron et l’americano (Boy. L’americanooooo. Bref, ya ma gana xam !***). Si vous passez aux Mamelles pour y grignoter quelque chose de bon et mignon, il est fort possible qu'une arôme de friture (et de bonheur) vous attire vers le fin fond de cet immeuble vers un petit resto sans enseigne. Suivez la. Vous y trouverez Grace. Et Fish & Chips.

TRADUCTION: *** Toi même tu sais (Wolof)

HEURES D'OUVERTURE

Mardi - Dimanche : 12h à 20h

Lundi : fermé

PRIX

Portion (enormissime) de frites à 2000 francs CFA

Plat “Fish and Chips” à 5000 francs CFA

Voir tous les articles de MZT

Un peu plus de lecture...