« TEMOIGNAGES »

(Lu en 3 minutes)
S%c3%a9a diallo
Le 26 juin 2009 Rubrique: Xib'art Actu

Partager cet article par email




Saisissez le code ci dessous dans le champ texte:
captcha

Samedi soir au Village des Arts avait lieu le vernissage de l’exposition « Témoignages » de Séa DIALLO, artiste aux multiples facettes et talents résident au Village. 

Une exposition qui offre un tour d’horizon de l’univers de Séa, à travers des œuvres témoignant de ses dix ans de compagnonnage avec le Village et la communauté artistique sénégalaise. Dans son introduction à l’exposition, Fatou KANDE SENGHOR, coordinatrice du Village des Arts, a ainsi rappelé qu’à son arrivée au Village en 98, Séa DIALLO ne pratiquait que la peinture. Mais sa cohabitation avec les cinquante artistes plasticiens du Village a agité sa curiosité pour d’autres disciplines, les unes après les autres, et en faisant le tri des ses dix ans de production artistique dans son atelier, les commissaires de l’exposition, Moussa TINE, Serge MIENANDI, Chuckley SECKA et Sidi SECK, ont ainsi reconstitué avec des peintures, des sculptures, des céramiques, du sous-verre et des poèmes calligraphiés sur des banderoles de tissus un reflet des « Univers magiques univers féériques de nos jouissances esthétiques » rêvés et recréés par Séa.

Les œuvres exposées montrent l’évolution de son art à travers différents supports et thèmes, miroitant le parcours de l’artiste au sein de la communauté du Village. Un témoignage de vie, des témoignages de gratitude, d’accomplissement et d’espoir pour l’art sénégalais et cet ilot d’échanges culturels et de productivité créatrice qu’est le Village des Arts, un foyer de créativité qui a accueilli Séa et tous les artistes qui l’ont accompagné dans ces dix ans de vie artistique commune.  

Séa DIALLO, ému, a ouvert le vernissage en remerciements pour tous ceux qui ont partagé ces moments de vie et ont rendu possible sa recherche et son épanouissement artistique. Sa famille et ses amis, le Village des Arts et la communauté artistique, mais aussi le Ministère de la Culture,  qui, en prêtant les locaux du Village à la communauté artistique, offre aux artistes sénégalais un lieu unique d’échange, d’apprentissage, d’inspiration et de travail. Le Ministère était représenté pour l’occasion par Racine SENGHOR, Directeur des Arts, qui a rappelé que c’était la fonction et le rôle même de son Ministère d’accompagner les artistes en leur offrant des moyens et un lieu pour créer et continuer à contribuer au développement de la culture sénégalaise. Cette cérémonie a aussi été l’occasion, à travers la distinction « Sédé », de rendre hommage à Madame Annette Mbaye D’ERNEVILLE pour son compagnonnage, sa disponibilité et sa grande contribution à l’évolution de l’art contemporain Sénégalais, et de la culture en général.

L’ouverture du vernissage témoignait ainsi d’un travail commun, d’un compagnonnage de longue date entre artistes, acteurs culturels, mécènes et amis, qui a permis à Séa DIALLO de créer son propre univers artistique et de le présenter dans l’exposition « Témoignages », mais aussi à chaque artiste du Village de faire de même et de créer ensemble cet havre de paix et d’inspiration, ce souffle d’oxygène au milieu de la jungle urbaine qu’est leur lieu de travail et de vie, un lieu qui leur offre le temps et l’espace nécessaire à la création, et autant de moments d’inspiration qui leur permettent de laisser leur trace dans la culture sénégalaise, l’art contemporain, l’histoire humaine.

Un récital de poèmes de Séa DIALLO a clôturé la cérémonie du vernissage, dernier témoignage oral de l’univers visuel dont Séa nous ouvrait les portes ce soir là.

 

« Dans la solitude dans l’exaltationl’artiste offre à l’humanitédes œuvres témoins. » 

  Oriane Lavolé

Expo « Témoignages » de Séa Diallo à voir du 10 Juin au 10 Juillet au Village des Arts  

 

Source photo : http://www.villagedesarts.com/artista/sea-diallo/

Voir tous les articles de Contributeur Anonyme ou pas

Un peu plus de lecture...